De la peinture éco-responsable ? Oui c’est possible !
Depuis quelques années, dans le monde de la peinture, une petite révolution est en marche avec les peintures éco-responsables, dites biosourcées.
Qu’est-ce qu’une peinture biosourcée ?
« Biosourcé » veut dire qu’on utilise des ingrédients qui viennent de ressources renouvelables, comme les plantes, au lieu de piocher dans les réserves de pétrole. Ici, dans le cadre des peintures, ça signifie qu’on remplace les produits chimiques par des ingrédients d’origines naturelles.
Comment fabrique-t-on ces peintures ?
Les peintures éco-responsables sont fabriquées avec des ingrédients comme des huiles végétales ou des résines naturelles. On évite les produits chimiques nocifs pour la planète. C’est un grand pas par rapport aux peintures classiques qui sont un peu moins regardantes sur l’impact environnemental.
Pourquoi c’est top pour l’environnement et pour nous ?
Ces peintures, sont plus que bénéfiques : elles polluent moins et elles gèrent mieux les ressources naturelles. Pour notre santé, elles sont plus que bénéfiques ! En effet, elles utilisent moins de substances toxiques, c’est moins de risques d’allergies ou de problèmes respiratoires.
Et les COV, on en parle ?
Les COV, ou Composés Organiques Volatils, ne sont pas nos meilleurs amis pour notre santé ou pour l’environnement. Les peintures éco-responsables, contiennent très peu de COV comparées aux peintures classiques. Résultat ? L’air chez vous est déjà beaucoup plus sain !
Des exemples concrets ?
De plus en plus de marques se lancent dans l’aventure des peintures éco-responsables, proposant alors des couleurs variées et la qualité allant avec. Et pas de panique, le fait qu’elles soient éco-responsables n’impactent en rien leurs performances ! Chez Ma Réno Responsable on a l’habitude travailler avec des marques comme Naé, Tollens ou Ralston !
Ces peintures peuvent malheureusement coûter un peu plus cher mais les bienfaits sur notre santé et sur l’environnement sont non négligeables !